Retourner en haut

METIERS

 

 

 

BIOLOGISTE MEDICAL(E)

Un acteur clé du parcours de soin des patients

Le biologiste médical assure, dans le respect du Code de la Santé Publique et de la Norme ISO EN NF 15189, la responsabilité de la réalisation, l’interprétation et la délivrance des examens biologiques utiles au diagnostic, au traitement ou à la prévention des maladies des patients ou à l’évaluation de leur état de santé.

Par l’excellence médicale, la qualité du service du laboratoire et la prestation de conseil qu’il délivre, il est un acteur clé du parcours de soin des patients et un partenaire des professionnels de santé et établissements médicaux-sociaux.

EN SAVOIR PLUS

TECHNICIEN(NE) DE LABORATOIRE

Un acteur clé de la sécurité et la fiabilité des résultats d’analyse

Le technicien de laboratoire de biologie médicale assure l’exécution d’activités techniques concourant à la réalisation des phases pré-analytiques et analytiques, au sein du laboratoire. Il accueille les patients, prélève et conditionne les prélèvements sanguins durant la phase pré-analytique. Il contrôle et prépare ensuite les échantillons biologiques et exécute les analyses sur automate ou manuellement selon le type d’analyse.

Il contribue à la fiabilité des résultats d’analyse et à la qualité du service délivré par le laboratoire dans le respect des exigences techniques, du système de management de la qualité et de la réglementation. Il assure également le respect des spécifications du fournisseur et des exigences de la norme ISO EN NF 15189, en terme de maintenance et de performance du ou des automates dont il est référent.

   

INFIRMIER(E)

Un acteur de la sécurité et la fiabilité de la phase pré-analytique

L’infirmier(e) complète les équipes dédiées à l’accueil des patients et au prélèvement durant la phase pré-analytique. Selon les règles en vigueur, il pratique des prélèvements autres que sanguins. Il assure souvent les prélèvements à réaliser à l’extérieur du laboratoire. En parallèle, l’infirmier libéral effectue des prélèvements à domicile et transmet les échantillons au laboratoire avec la prescription médicale.

L’infirmier contribue à la fiabilité des résultats d’analyse par l’application, durant la phase de prélèvement, de la réglementation, des exigences techniques et du système de management de la qualité du laboratoire.

QUALITICIEN(NE)

Un acteur de la sécurité et la fiabilité des résultats d’analyse

Le qualiticien met en œuvre le système de management de la qualité afin d’assurer l’accréditation du laboratoire à la norme NF EN ISO 15189. Il contribue à l’amélioration continue des activités et à la fiabilité des résultats d’analyse délivrés par le laboratoire.

Le qualiticien fait appliquer la politique qualité définie par la direction du laboratoire, assure la communication  et l’appropriation du système de management de la qualité par le personnel. 

Il peut être amené à participer à l’harmonisation des règles techniques et à la gestion, les vérifications et l’étalonnage des moyens de contrôle de mesure et d'analyses dans le  laboratoire. Il peut être un interlocuteur des correspondants de santé du laboratoire (infirmières libérales, hôpitaux, cliniques, etc…) pour des aspects liés à la maitrise des pratiques nécessaires à la bonne réalisation des actes du laboratoire dans le respect du système de management de la qualité.

 

 

SECRETAIRE DE LABORATOIRE

Un acteur de l’accueil et de la traçabilité et sécurité des analyses

Le secrétaire assure l’accueil, gère les demandes d’analyse et enregistre les dossiers des patients.  

Il réceptionne, contrôle la conformité technique et administrative et enregistre les échantillons biologiques prélevés à l’extérieur du laboratoire. Il réalise la préparation et l’expédition des échantillons à des laboratoires spécialisés. Il assure l’édition, la délivrance ou l’envoi des résultats.

Il traite la facturation et le règlement des actes avec les caisses de sécurité sociale, les mutuelles, les correspondants et les patients.

Par un traitement rigoureux des dossiers et des échantillons, le secrétaire contribue à la sécurité et la traçabilité des analyses. Par un accueil  approprié et personnalisé, il contribue à fidéliser les patients et correspondants du laboratoire.

 

COURSIER(E)

Un acteur de la sécurité et la fiabilité de la phase pré-analytique

Le coursier assure le transport des échantillons biologiques entre les sites et points de prélèvements et le plateau technique.

Il est un interlocuteur de certains correspondants du laboratoire pour la distribution des matériels, la délivrance de comptes rendu d’analyses et la transmission d’informations au laboratoire. Il assure certaines tâches au laboratoire pour la préparation des tournées.

Par le respect des délais, l’application des règles de sécurité, des exigences techniques propres à la conservation et au transport  des échantillons biologiques et des procédures définies par le système de management de la qualité, le coursier contribue à la fiabilité de la phase pré-analytique et à la qualité du service du laboratoire.

FONCTION SUPPORT

Un acteur clé de la sécurité et la fiabilité des résultats d’analyse

Des équipes de collaborateurs spécialisés, rattachées au GIE SYNLAB LABCO GESTION, accompagnent, structurent et développent la convergence, synergie et croissance des activités des sociétés membres du réseau SYNLAB.

Agissant régionalement sur le terrain ou en central, ces équipes composent les services Comptabilité, Finance, Organisation, M&A, RH, Achats, Juridique, IT, Marketing.

Certains collaborateurs sont rattachés à un laboratoire et assurent une fonction support sur un périmètre local, tels assistant de direction, technicien informatique par exemple.

La croissance rapide du réseau en France et en Europe est la source de nombreuses opportunités de carrière au sein du réseau SYNLAB.