Retourner en haut

Contrôleur de gestion H/F

Détails

Réference de l'offre d'emploi : CTRGACH750619
Type : CDI
Ville : Ile de France
Pays : Ile de France
Rémunération : Selon profil

Description

Le Groupe SYNLAB est présent dans plus de 35 pays répartis sur 4 continents, il délivre approximativement 500 millions de tests par an, couvrant toutes les spécialités médicales : biologie polyvalente, génétique, PMA, diagnostic pré-natal, anatomo-cytopathologie, radiologie et médecine nucléaire.

Dans un contexte à forte croissance, nous recherchons un(e) :


CONTRÔLEUR DE GESTION H/F

Au sein de l’équipe Achats Métiers France, vous contribuerez à l’animation et la fiabilisation de bases de données permettant le suivi au plus près de nos COGS sur un portefeuille d’un réseau de laboratoires comprenant 35 entités légales. Ces bases contribueront, grâce à l’interprétation de l’ensemble des données Achats, à la mise en place d’actions visant à améliorer le business et à supporter la croissance du Groupe.

Vous serez amené(e) dans le cadre de vos missions à entrer en contact avec de nombreux interlocuteurs tant internes (Services support du siège France et Groupe, Personnels des laboratoires, Biologistes, …) qu’externes (Responsables grands comptes de nos différents fournisseurs métiers).

Vos missions principales seront les suivantes :

MISSIONS :

Elaboration des procédures et outils de gestion

- Élaborer et mettre en place les outils de reporting destinés au département Achats.
- Construire les process des COGS et mettre en place un reporting destiné au département Achats et à la direction générale.
- Concevoir les tableaux de bord de l'activité (hebdomadaires, mensuels ou trimestriels).
- Mettre en place et améliorer les procédures de gestion et d'optimisation des flux d'information financière achats : en garantir la fiabilité.
- Veiller au respect des procédures.

Prévisions

- Participer à la définition des objectifs.
- Réaliser des études économiques et financières achats en collaboration avec les fournisseurs.
- Établir des prévisions de fin d'année sur la base des budgets corrigés des événements de la période en cours sur les COGS.


Analyse et reporting

- Collecter toute information susceptible d'agir sur l’évolution des coûts métiers et venant de différentes sources (fournisseurs, factures, contrats etc) auprès des interlocuteurs internes et externes ; la traduire en éléments financiers achats.
- Contrôler et vérifier les données reçues avec les moyens à disposition (factures, systèmes d’information etc)
- Analyser mensuellement les performances de l'entreprise, en termes d’économies réalisées sur les achats directs, par l'étude des écarts des résultats par rapport aux budgets et objectifs.
- Rédiger les synthèses de commentaires de l'activité.

Elaboration et pilotage du processus budgétaire

- Collecter, analyser et synthétiser les données budgétaires venant des départements opérationnels et des entités légales
- Produire les rapports de synthèse budgétaire et prévisionnels, formaliser et éditer le document complet qui servira de référence tout au long de l'année.

Optimisation des coûts

- Anticiper les dérives, mener des actions correctrices.
- Contrôler que ces actions correctrices aient bien les effets escomptés.
- Déterminer les zones d'optimisation et aider les responsables opérationnels à réaliser des économies.

PROFIL :

Jeune diplômé(e), vous êtes titulaire d’un Bac +4/+5 en Ecoles de Commerce, Master 2 spécialités contrôle de gestion système d’information / contrôle de gestion finance / contrôle de gestion, Master en Comptabilité-Contrôle-Audit (CCA), finance, sciences du management, stratégie d'entreprise, Diplômes comptables : DCG, DSCG. Une connaissance métier, notamment Achats, est un plus.

Force de proposition, rigoureux(se), organisé(e) et réactif(ve), vous maîtrisez parfaitement les bases de données et techniques statistiques de base ainsi que les logiciels de Microsoft Office (notamment Excel).

Adaptable, vous avez un excellent sens relationnel et une aisance à communiquer avec tous vos interlocuteurs aussi bien internes qu’externes.
Doté(e) d’un esprit analytique et synthétique, vous avez également une bonne maîtrise de l’anglais.

Poste en CDI, temps plein, à pourvoir dès que possible
Lieu : Paris (75)